Yann Rousselin

Ou l'art de transmettre la passion du vin

  • Fondateur de l’école de dégustation Le Coam (Cours d’Oenologie And More), 
  • Auteur du blog Le Vin Pas à Pas et du podcast du même nom (podcast n°1 en France sur la pédagogie du vin), 
  • Créateur des Masterclass de la Dégustation (la 1ère Box pour se former au vin), 
  • Initiateur des programmes de formations francophones à distance du prestigieux WSET (Wine and Spirit Education Trust)

Rien ne prédisposait Yann Rousselin à un succès aussi radieux dans le monde assez fermé de la formation au vin. Rien, sinon cette passion contagieuse pour le vin :
« La passion a toujours été mon moteur, et c’est elle qui m’a poussé à prendre le risque de me consacrer entièrement au vin. »

Ingénieur MBA de formation, la dégustation a d’abord été un hobby pour Yann.

De formation scientifique, il se plonge dans la biochimie œnologique à l’Ecole d’Ingénierie Agricole de Valladolid (Espagne), et complète sa formation en France en devenant Technicien Supérieur en Viticulture et Oenologie.

Yann Rousselin

Entrepreneur dans l’âme, Yann Rousselin dispose d’un talent pédagogique hors du commun, et d’une capacité à enregistrer et à synthétiser des connaissances pointues. C’est cela qui l’amène à créer
l’école de dégustation Le Coam.

« Mon objectif était (et est toujours) d’aider les gens à bien connaître l’univers si vaste et si complexe du vin, car plus on développe ses connaissances, plus le plaisir de la dégustation est important. »

Sa marque de fabrique ? La capacité à transmettre sa passion, et à inspirer son audience.

Le COAM

Le Coam, Une école de dégustation, comme point de départ d’une méthode pédagogique

Au sein du Coam, Yann Rousselin propose des formations au vin pour l’amateur et le professionnel : Des cours d’œnologie de 2 heures à Paris et à Aix-en-Provence (initiation au vin, découverte d’une région viticole, d’un cépage), mais aussi des diplômes reconnus par la profession : Wine and Spirit Education Trust (WSET), Certificat sur les Vins de France (CCAVF), , Certificat Les Fondamentaux (CFV), le Certificat Dégustation (CADV).

Pionnier de la formation au vin à distance (et leader en France dans ce domaine), Yann Rousselin propose depuis plusieurs années l’ensemble de ces diplômes avec l’option « à distance ».

« J’aime l’idée de se former de chez soi : cela donne une flexibilité énorme qui permet à tout passionné d’acquérir une forme d’expertise. Que ce soit pour le plaisir, ou pour envisager de se consacrer professionnellement au vin, si c’est le souhait du candidat ».

Le COAM, formation a distance en vin
Box Masteclass Dégustation vin

LA MASTERCLASS

Yann Rousselin propose également une Box mensuel pour se former au vin : Au sein de ses « Masterclass de la Dégustation », il sélectionne chaque mois le meilleur du vignoble (au travers d’une coffret d’échantillons de vins), et dispense à distance un cours sur une thématique précise : Sancerre, Chablis, la Rioja, le Chenin, … 

Autant de formations variées, qui permettent à l’amateur de vin de se former et de déguster de chez soi, chaque mois, aux côtés de Yann.

Au-delà de ses formations, Yann a créé depuis 15 ans des centaines d’heures de contenus gratuits (podcast, vidéo, articles) qui sont suivies presque quotidiennement par une audience fidèle.

« Mon but est de vulgariser des concepts complexes pour les rendre accessibles. Au-delà de cette démarche pédagogique, j’attache beaucoup d’importance à l’envie de transmettre. Car la passion, ça se sent. Et quand ça se sent, ça se transmet. Et quand ça se transmet, on fait beaucoup plus que juste former. On inspire. »

Vous pouvez profiter de l’expertise de Yann Rousselin et de son équipe pour devenir un meilleur dégustateur de vin, ou obtenir un diplôme en œnologie.

Comment Yann peut vous aider

Le blog

Formez-vous pas à pas au vin,  au travers des articles pédagogiques. + de 200 épisodes


Le podcast

Devenez un dégustateur averti grâce au podcast Le Vin Pas à Pas. + de 200 épisodes




Les vidéos

+ de 300 vidéos pour vous transmettre la passion du vin. Laissez-vous guider par Yann Rousselin


l'école le coam

Le Coam, spécialiste dans la formation à l’oenologie et la dégustation de vins (à distance et en présentiel), vous accompagne dans votre apprentissage

les masterclass de la dégustation

Devenez un expert en vin… sans bouger de chez vous !
Rejoignez dès maintenant les Masterclass pour ne pas rater la dernière thématique

REJOIGNEZ LA LETTRE DU DÉGUSTATEUR ET PROGESSEZ AU QUOTIDIEN DANS VOTRE APPRENTISSAG

Rejoignez ma newsletter quotidienne (ou presque !) pour vous aider à devenir un dégustateur averti. Dedans, j’y explique toutes les subtilités de la dégustation du vin, et comment mieux le décrypter et le mémoriser. En bonus, vous recevez mon guide « comment déguster le vin, la méthode simple » + la formation audio « 3 étapes pour bien déguster le vin » + ma roue des arômes du vin.